R.LAVILLENIE dans l'Histoire: 6m01 !

Publié le par Astoul Team


Il y a Sergei Bubka, six titres mondiaux, un titre olympique en 1988 à Séoul et son mythique record du Monde à 6,14 m. Il y a Maksim Tarasov, champion olympique en 1992 à Barcelone, un titre de champion du Monde en 1999, et un record personnel à 6,05 m. Et il y a désormais Renaud Lavillenie.

Hier à Leiria au Portugal, où il a remporté le concours de la Coupe d'Europe, le perchiste cognaçais a réalisé la troisième performance mondiale en plein air de tous les temps (1): 6,01 m effacés haut la main et en souplesse à son deuxième essai! A seulement 22 ans, le voilà nouveau recordman de France, dépassant de trois centimètres les 5,98 m de Jean Galfione qui dataient de dix ans. Et d'un centimètre les six mètres réalisés en salle par le champion olympique d'Atlanta, toujours en 1999.

Renaud Lavillenie avait alors 13 ans et jonglait déjà avec les barres depuis plusieurs années dans le sillage de son père Gilles, lui aussi perchiste et qui fut son premier entraîneur sur le sautoir du stade Félix-Gaillard de Cognac.

Aujourd'hui, le «petit» licencié du CAC fait partie du grand monde, après avoir fait taire les sceptiques qui estimaient que son mètre soixante-dix-sept était un obstacle rédhibitoire dans ce monde de colosses. Les obstacles, Renaud Lavillenie les avale sans sourciller au gré d'une trajectoire express. Il y a seize mois, le 16 février 2008, il passait 5,70 m et frappait aux portes de l'élite nationale. Puis 5,81 m en décembre dernier à Aulnay-sous-Bois, hauteur qui annonçait son titre européen en salle de février à Turin; 5,81 m au premier essai, encore.

Régulier à cette hauteur, le Cognaçais «exilé» à Clermont franchissait un nouveau palier il y a huit jours avec ses 5,96 m escamotés dans la confidentialité des championnats d'Auvergne. Il assurait alors, avec cette incroyable confiance en lui, que la barre des 6 mètres était pour cet été. Elle n'aura pas survécu à son premier jour. En ce 21 juin, fête de la musique, le Charentais a fait résonner les trompettes de la renommée qui accompagnent sa progression.

Hier, il a fait tomber la barrière mythique des 6 mètres. Et ce matin, il est désormais favori pour le titre mondial en août prochain à Berlin.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Une performance de dingue ! mais pas la 3eme mondiale de tous les temps...bubka 6m14 tarasov 6m05 Brad Walker 6m04Okker Brits 6m03Jeff Hartwig 6m03Igor Trandenkov 6m01Tim Mack 6m01Evgeniy Lukyanenko 6m01
Répondre